La passion qui nous allume

514-990-1901

Général & Urgence 514-990-1901

Mazout & Propane Beauchemin - 6C4ED9965908.jpg Chauffage

Blogue > Règlements sur les foyers aux bois et comment le propane peut résoudre votre problème de foyer!

Il y a plusieurs villes à travers la province qui changent leurs réglementations face aux appareils et foyers dits « à bois ». La Ville de Montréal quant à elle, adoptera le règlement sur les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide dès le 1er octobre 2018. Il y a 19 arrondissements qui seront durement touchés. De quoi s’agit-il exactement? Cette mesure vise à : 

  • Interdire l’utilisation des appareils à combustible solide en période de smog, cette mesure est déjà effective.
  • Dès le 1er octobre 2018, l’interdiction d’utiliser ces appareils à moins d’avoir une certification de l’EPA.*1 


Tout d’abord, que sont des combustibles solides? Ce sont les bûches ou toutes matières solides comme le charbon, les granules ainsi que les bûches écologiques utilisées dans les foyers encastrés ou préfabriqués. Les foyers qui sont électriques ou bien au gaz ne sont pas des appareils à combustible solide.

Tous les appareils de chauffage à combustible solide devront être déclarés auprès de la Ville en remplissant le formulaire requis. Si le règlement n’est pas respecté, il pourrait y avoir des amendes débutant à 100 $ et pouvant aller pour cause de récidive jusqu’à 4,000 $.*2

La ville de Montréal a pris cette mesure pour tenter de diminuer les causes du smog à Montréal. Il y a aussi l’enjeu sur la santé. Il est prouvé que le smog cause des maladies respiratoires. Les particules émises lors de ces feux sont cancérogènes selon l’Organisation mondiale de la santé. C’est un fait que le chauffage au bois pollue et est l’une des principales causes du smog hivernal.*3

Il y a la possibilité de changer pour un foyer au gaz ou électrique. Afin de conserver la joie de voir de belles flammes, le propane est le meilleur choix. De plus, l’Association canadienne du propane mentionne sur son site web que « le propane est une énergie propre, non toxique et polyvalente ».

Une forte augmentation est notée sur l’installation des foyers au gaz vu qu’il est aussi efficace, moins cher et très design. Il est primordial de faire installer ces foyers par des professionnels comme Gaz et Mazout Beauchemin qui ont plus de 60 ans d’expérience. Les avantages d’un foyer au gaz sont esthétiques, économiques et écologiques. C’est une source de chauffage excellente afin de régulariser la chaleur de la pièce ou le foyer est installé. Un thermostat est installé créant le contrôle de la température ambiante donc une économie d’énergie. Aucun souci pour la braise lorsque nous allons nous coucher, car un interrupteur coupe l’alimentation immédiatement. Vous n’avez pas de nettoyage après chaque utilisation, mais une fois tous les deux ans.

Plusieurs villes au Québec ont émis leur règlement concernant des appareils utilisant des combustibles solides. Nous vous suggérons de vérifier auprès de la vôtre.

Pour continuer d’avoir de belles flammes et une chaleur réconfortante, consultez Mazout & Propane Beauchemin, nos experts en installation d’appareils au gaz propane sauront répondre à toutes vos questions.

Sources :
*1 : https://www.canada.ca/fr/agence-evaluation-environ...
*2 : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/E...
*3 : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=72...

Tous droits réservés Mazout & Propane Beauchemin 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale